19 octobre 2018  

Accueil > L’écosystème > Maturation > Atelier animation de “réunions”

Atelier animation de “réunions”

lundi 5 décembre 2011, par les Ateliers à projets

Entre une réunion réussie et une réunion ratée, voire sa maladie grave, la réunionnite, il n’y a souvent qu’une question de méthode. Cet atelier se propose de formaliser et transmettre les meilleures pratiques.

A force de participer à des réunions et d’en avoir organisées, d’en avoir vécues des réussies et des… franchement pénibles, et, pour certains, d’avoir cherché à s’inspirer des grands spécialistes de l’exercice, nous disposons d’un riche matériau de départ.

Comme par ailleurs un entrepreneur a régulièrement besoin de passer par toutes sortes de réunions, plutôt que de s’en remettre à l’improvisation et à un éventuel talent que certains auraient et d’autres moins ou pas, nous nous proposons de tenter de formaliser un corpus de techniques pouvant nous aider à bien négocier cette partie du travail de tout entrepreneur.

- Entre la réunion de quelques minutes, debout avant de vaquer à sa tâche, et le séminaire d’un ou plusieurs jours destiné à imaginer une solution, quelles méthodes existent ? lesquelles adopter ? quand ?
- Entre un diaporama de présentation réussi et un autre barbant, quelle différence ?
- Comment réussir des compte-rendus opérationnels et éviter ceux d’où ne sort que la confusion et l’inaction ?
- ...

Pour le but, la durée, le nombre de participants, leur degré d’engagement dans le projet, etc. de nombreux facteurs obligent à s’adapter pour réussir. Grâce à “l’atelier réunion” nous rassemblerons les bonnes pratiques qui souvent permettent le succès là où sinon il n’y aurait eu qu’un naufrage.

Avec le soutien
de la ville de
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0