Accueil > L’écosystème > Émergence > Ateliers d’émergence
vendredi 22 février 2013, par
L’atelier d’émergence est l’atelier de base de la maison. Il repose sur les principes de l’« exposé » et du « dialogue », en toute cordialité.
Comme le disait Nicolas Boileau :
Les ateliers d’émergence visent à nous donner des occasions de conquérir cet objectif.
On peut l’affirmer sans hésiter : un projet qui réussit est un projet qui a d’abord été bien énoncé, et pour bien l’énoncer, il a fallu en avoir fait l’effort, mais aussi avoir eu l’occasion de le faire dans des conditions stimulantes et productives.
Ce travail indispensable, personne ne le fera à votre place. Mais ce travail solitaire peut très judicieusement être complété par un rendez-vous extérieur à la réflexion.
Comment ça se passe ?
Aux ateliers d’émergence se rencontrent des porteurs de projets qui se présentent leur projet : la totalité du projet, une partie, le point précis sur lequel ils sont en train de travailler.
Les bénéfices de cet exercice sont nombreux : devoir dire les choses aide à poser les choses ;
les dire à d’autres personnes aide à préciser les mots qu’on a pris l’habitude d’utiliser, mais qu’on est parfois seul à comprendre ou à entendre comme nous les entendons ;
enfin les autres participants posent des questions, donnent des idées, font des propositions, des remarques, des suggestions, etc.
Puis c’est au tour de quelqu’un d’autre. Et ainsi de suite.
A la fin, vous repartez avec des idées plus claires, des pistes et des idées nouvelles, des points à creuser.
Enfin, bénéfice supplémentaire, le fait d’entendre d’autres exposés sur des domaines très différents du vôtre, de collègues confrontés à des difficultés différentes, obligés de trouver des solutions spécifiques, ça ouvre l’esprit, élargit votre horizon, en un mot ça vous rendra plus intelligent.