25 mai 2018  

Accueil > Activités > Les tribulations d’un entrepreneur français en Chine

Les tribulations d’un entrepreneur français en Chine

Conférence de Jean-Luc Plantier

vendredi 30 novembre 2012, par les Ateliers à projets

Venez découvrir l’histoire de l’implantation en Chine d’une entreprise française d’imprimantes industrielles à jet d’encre.

entrée libre
sans inscription

Les tribulations d’un entrepreneur français en Chine
Conférence de Jean-Luc Plantier
jeudi 13 décembre 2012 à 19h00
aux Ateliers à projets

Rien de tel qu’une implantation sur un marché à l’autre bout du monde pour obliger à déployer toutes les ressources d’ingéniosité disponibles, et même davantage !

Il aura fallu à l’équipe imaginer 1001 solutions pour relever 1001 défis — de toutes tailles — lancés par les circonstances à l’équipe :
- identification des marchés émergents (en 1991 !!) ;
- choix de la destination, des intermédiaires, des partenaires, des collaborateurs ;
- résolution des problèmes posés par la législation chinoise ;
- mise en œuvre de la production, de la distribution…
- développement du marché
- …

Avec le témoignage de Jean-Luc Plantier, qui était le responsable du projet, ce seront toute l’action et les coulisses des décisions qui nous seront dévoilées.

L’histoire s’est passée il y a presque 20 ans, mais la créativité et les ressources déployées alors sont toujours parfaitement d’actualité, elles ont surtout toujours leurs vertus de stimulant et valeur d’exemple pour tout entrepreneur actuellement à la manœuvre.

Jean-Luc Plantier est ingénieur de formation (généraliste), il a mené sa première expérience de direction générale en Chine pour la société française Imaje. Jusqu’en 2010 et pendant une quinzaine d’années il a été dirigeant des sociétés Acme et Skiffy à Lingolsheim, il est actuellement conseil en marketing auprès de TPE et PME industrielles.
Il est un adhérent des Ateliers à Projets, adepte de l’effectuation, du village global et du lean commerce, concepts qui seront également abordés.

Avec le soutien
de la ville de
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0