25 septembre 2018  

Accueil > Présentation > Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

et quelques autres questions…

jeudi 8 mars 2012, par les Ateliers à projets

Pourquoi avoir créé "les Ateliers à projets" ? Quelle est leur finalité ? Comment ça fonctionne ? Voilà les réponses à toutes les questions que vous pouvez vous poser.

Les Ateliers à projets sont une association, une association de bénévoles, à but non lucratif.

Son modèle économique est très sobre. Nos frais se limitent à un abonnement "internet-téléphone", une assurance, quelques fournitures et quelques frais.

L’essentiel des dépenses des Ateliers à projets est représenté par nos fantastiques locaux : une grande salle, 2 plus petites pour une douzaine de bureaux, une cafet’, mais nous en avons l’usage grâce à la municipalité de Schiltigheim qui soutient notre action en nous les mettant à disposition.

De ce fait, nous pouvons fonctionner grâce à des cotisations de seulement 10 Euros actuellement.

Les animateurs sont des porteurs de projets eux aussi (donc des usagers) : ils bénéficient de l’espace de coworking, ils ont des projets personnels sur lesquels ils travaillent.

Pourquoi avoir créé les Ateliers à projets ?

Les fondateurs ont tous au moins travaillé à leur compte et ils savent que les difficultés que rencontrent un créateur sont pour beaucoup inutiles et évitables, à condition d’avoir un certain nombre de bonnes informations au bon moment.

Or si le créateur n’évolue pas déjà dans un environnement d’entrepreneurs, il n’a aucune chance d’être au fait de ces bonnes pratiques. Et une aide individuelle de long terme est bien trop chère. D’où un nombre élevé d’échecs, ce qui représente un gaspillage considérable d’énergie. La concurrence doit jouer sur la qualité des travaux, pas sur l’habileté à acquérir des compétences secondaires mais stratégiques et qui restent au mieux confidentielles.

D’où notre idée de chercher à mettre en place un environnement où, grâce au compagnonnage, à l’intelligence collective, le partage de l’expérience accumulée par un plus grand nombre de personnes, il serait possible de remplacer l’expertise des réseaux fermés et le trop cher conseil individualisé.

Donc, à côté des dispositifs d’aide existants [1], les Ateliers à projets proposent un cadre et une méthodologie où le créateur est dans un environnement qui facilite le développement de son projet en le mettant vraiment à la manœuvre — pas d’illusion possible sur le fait que quelqu’un d’autre lui résoudrait ses problèmes — mais où il n’est pas seul.

Nous nous appliquons ce que nous conseillons aux créateurs : notre méthode de développement a été expérimentale. Partant de la volonté de satisfaire ce besoin, nous avons progressivement forgé notre écosystème et notre méthodologie, avec de vrais créateurs qui sont venus nous voir et nous ont rejoints.

Comment ça se passe ? Recevoir et donner

Au jour le jour les porteurs de projets bénéficient donc d’un bureau, d’une connexion à l’internet et d’un cadre agréable fait pour travailler.

Ils bénéficient aussi des conseils de leurs collègues qu’ils côtoient soit au bureau, soit lors de toutes sortes d’ateliers, dont certains taillés sur mesure pour répondre à des besoins spécifiques.

Mais en échange, les porteurs de projets sont aussi disponibles pour aider leurs collègues, soit en ateliers d’émergence (pour préciser les contours du projet), soit en ateliers thématiques (pour apprendre des compétences, apprendre en faisant).

Il faut donc commencer par participer aux ateliers pour entrer dans le circuit.

Les coworkers (ceux qui travaillent plus régulièrement dans l’espace de coworking des Ateliers à projets), consacrent plus particulièrement une partie de leur temps à faire tourner la maison.

Ce que les Ateliers à projets ne sont pas

Notre association n’est donc pas une entreprise, un cabinet de conseil, ou de coaching, ou de thérapie de groupe, ou d’expertise en création d’entreprise, ou un quelconque organisme qui va vous facturer ses prestations.

Confidentialité

De même, les Ateliers à projets ne sont pas un lieu particulièrement risqué où vous pouvez vous faire voler votre idée. Nous détaillons dans « Question de confidentialité cette question, qui pour certaines personnes est particulièrement importante. Prenez le temps de lire cet article.

En conclusion

Entre la pépinière d’entreprise, la couveuse, le centre de formation auto-géré et la coopérative de moyens, les Ateliers à projets sont donc une nouvelle forme d’environnement dédié à la création d’entreprises [2] et à la réussite de l’action en général par le renforcement de la capacité d’action des porteurs de projets.

Notes


[1pour les formalités, les finances, l’expertise comptable, fiscale, juridique, etc.

[2ou d’associations, voire d’actions ponctuelles

Avec le soutien
de la ville de
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0